PARCOURS
Le travail de la terre m’est apparu comme une évidence il y a près de 15 années, mais c’est au travers d’une toute autre discipline que j’ai découvert cet Art…
Au contact direct de potiers j’ai appris « le métier ». Cependant, c’est suite à la rencontre avec « un jardinier du Tao » que je fus orienté vers l’Essence de l’Art. Depuis 1998, je suis le chemin du Taïchi Chuan selon son enseignement. Chemin sur lequel j’ai également été initié à la Calligraphie et à la Cérémonie chinoise du Thé (Gung fu cha). Autant d’arts centrés sur le geste que je prolonge dans le travail de la terre. Un geste pur qui exprime une forme simple et équilibrée. Pour cela, s’orienter dans la bonne direction et toujours remettre son ouvrage sur le métier…
Après avoir rencontré un moine Zen qui m’initia à la technique traditionnelle du Raku j’ai exploré ce travail spontané, je le pratique encore ponctuellement notamment à travers le bol traditionnel japonais (Chawan), c’est cependant l’esprit de liberté qui l’accompagne que j’essaye d’insuffler dans mon travail. Rencontres et découvertes m’ont orienté vers une matière disponible dans ma région, le Grès de Norron. Terre très riche en fer cuisant à des températures dites intermédiaires, sa composition, sa teinte foncée et sa plage de températures complique le travail des émaux et l’application des couleurs. Malgré cela elle reste une partenaire des plus agréables…
Le Potier avance par étapes, s’il impose, s’il contraint il risque l’erreur, il se doit d’être présent au bon moment et d’intervenir avec justesse, mesure et sincérité. Alors peut-être seront, avec un peu de chance, au travers de ses réalisations un plaisir partagé, une profondeur touchée…